Actualités

L’UIC Est devient UIC Grand Est

11/04/2017 - Communication

Lors de l’Assemblée Générale du 15 juin 2016, Pascal MULLER a été porté à la Présidence de l’UIC Est. L’UIC Est devient UIC Grand Est et une convention de partenariat vient d’être signée avec l’UIC Picardie Champagne Ardenne (UIC PCA).

L'UIC (Union des Industries Chimiques) est l’organisation professionnelle de la chimie et de ses applications. Elle est active aux niveaux européen, national et territorial,
fédérant l'ensemble des acteurs. Elle est le promoteur incontournable de la croissance durable de l'industrie chimique en France.

Doté de 14 UIC territoriales qui rassemblent les entreprises en fonction de leur implantation géographique, le réseau offre des services et actions adaptés à l'environnement local. Au service des entreprises et de leur développement, les UIC territoriales ont pour missions de :

  • Faire valoir les intérêts de ses adhérents auprès des partenaires institutionnels territoriaux,
  • Informer, conseiller leurs adhérents et favoriser le partage d’expérience dans divers domaines: technique, sécurité, santé, environnement, social et économique, innovation…
  • Développer des actions de communication/promotion du territoire sur l’utilité de la chimie et de ses applications, ainsi que sur les métiers et compétences.

Dans le cadre de la nouvelle région Grand Est et avec la volonté commune de toujours mieux représenter et servir/défendre les intérêts de ses adhérents, les UIC Grand Est et PCA adaptent leur organisation pour mettre en cohérence le réseau territorial avec la nouvelle carte régionale et assurer la représentativité des entreprises adhérentes auprès des instances politiques et administratives de la région Grand Est.

Les Présidents des deux UIC territoriales viennent ainsi de signer, le 21 septembre, une convention de partenariat précisant notamment que l’UIC Grand Est devient l’interlocuteur unique des pouvoirs publics et institutions régionaux et intervient en complémentarité des services de proximité assurés par les deux UIC territoriales.

Cette convention de partenariat s’appuie sur le réseau et les compétences des UIC Territoriales précitées et permet d’assurer une meilleure visibilité des actions en direction des autorités locales (préserver l’articulation région/territoire).

Facebook